Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F comme encadrement
11 avril 2015

De tous temps.......

 

 

.............. les hommes sont des artistes

 

3_p4e87

et ce n'est pas la découverte de la grotte Chauvet, en 1994, qui dira le contraire.

Un millier de dessins d'animaux de 14 espèces différentes, ours, rhinocéros, panthères, hiboux, chevaux

 ont été faits au charbon de bois ou à l'ocre rouge, utilisant l'usage de l'estompe et la recherche de perspective.

 

4443127_7_5f1f_ill-4443127-776b-chevaux-chauvet_8aed469909aed7c403fe5f4b5a8a9e71

Cette galerie d'oeuvres d'art, longue de 500 m sur 30 de large, date de .....36 000 ans et doit sa conservation

à un éboulement qui eut lieu il y a 20 000 ans.

 

Une reproduction à l'identique, sollicitant les 5 sens : fraicheur, humidité, silence, obscurité et sensation olfactive

a été réalisée à 2 pas de l'entrée de la véritable grottte.

 

la-maquette-de-la-replique-de-la-grotte-chauvet-dont_256546_510x255

 

Le souci de vérité a été poussé à l'extrême ; le relief des parois est restitué au millimètre, les peintures sont reproduites à l'identique à partir d'originaux numérisés.

Talents des hommes modernes au service de nos anciens

 

 

Que restera t il du talent de mes artistes à moi dans 30 000 ans ?

Je ne sais mais Carpe Diem :

 

Christine avait envie d'un entre 2 verres, soit :

 

Christine

Le voici cerné de filets posés, dans toute sa majesté.

 

 

Sylviane a entrepris cette rose Dalinienne :

 

Sylviane

Laissez respirer le sujet et mettre l'encadrement au service du document.

C'est donc un biseau anglais rouge souligné d'un papier déchiré noir ainsi qu'un double pp qui a eu notre préférence

un papier déchiré rouge est glissé sous le pp et ma rose capte le regard. Transcendantal !

 

 

Un ciel d'orage zébré d'éclairs, ça évoque ?

 

Loic

un pp vitrail ; je raisonne encadrement bien sûr.

Loïc a réalisé un biseau français noir, le pp a reçu un papier pile-poil du même bleu que sa carte et les éclairs poursuivent leur chemin.

Et la baguette ? large comme le biseau français ? fine pour ne pas enfermer ? Dilemne !

 

 

Astrid est arrivée en cours avec, sous le bras, une ancienne planche scolaire.

Vous savez ces belles cartes représentant des dessins botaniques, géographiques ou historiques.

Bref, du GRAND.

Allez encadrer un truc qui mesure 60 cm sur 80 ! On pense tout de suite taille des papiers, collage et crise de nerf..

 

Astrid

Pour nous éviter cela, nous avons opté pour un contre-collé avec encoche, pour laisser apparaitre le titre

ça, c'est la machine magique qui s'en charge, et bien.

Un biseau anglais orange apporte relief et couleur à notre belle image, quant au pp c'est un joli gris qui apporte douceur et élégance.

Bravo Astrid, contrat rempli.

 

 

 

Pour son 2è cadre, Hélène a choisi une mignonne carte au magasin, d'un oiseau tout rond.

 

Helene

biseau droit (après avoir appris biseau anglais) marron assorti à la baguette

pp intérieur blanc et pp extérieur bleu-vert, sur réhausse, découpé dans la forme de l'oiseau.

Trop mignon

 

 

Dans la série "que fait un prof ......"  :

 

etui                etui1

 

un nouvel étui pour tout mon petit bazar. Le précédent n'en pouvait mais !

 

 

Je souhaite de bonnes vacances aux veinards de la zone A dont je fais partie.

Bon courage aux autres, (un peu de patience..)

 

et .....faites de beaux cadres.

 

sans-titre

 

"Ce n'est pas le temps qui passe, hélas, Madame, c'est nous qui passons" 

Ronsard.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... et efficacité.<br /> <br /> Tout est élégant.<br /> <br /> Les coquelicots... je les voudrais bien, belle vue.<br /> <br /> Pour les éclairs, la baguette large donne plus de profondeur peut-être.<br /> <br /> <br /> <br /> Prochaine idée de cartonnage ? L'étui je retiens ! Encore mieux que le précédent.
Répondre
F comme encadrement
Publicité
F comme encadrement
  • Passionnée d'encadrement d'art depuis 34 ans, je vous propose, au fil du blog, le travail créatif et original de mes élèves à Angers. Le magasin Dalbe nous accueille pour les cours. Contact Dalbe : 0241191860 F Ferrat : 0688085880.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité