Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F comme encadrement
21 septembre 2013

Vous aimez lire ?....

 

 

 Moi, oui !

 

 

 

livres3

 

 

En cette rentrée des classes, mon plus beau souvenir d'école est sans conteste mon CP. Je me rappelle même le nom de ma maitresse, alors que sont passés aux oubliettes les noms des autres. Du néant, je suis passée à la connaissance, au savoir, à la compréhension.

 

 

 C'est la méthode Beuscher qui m'a initiée. Je l'ai toujours.

 

 

22505085

 

Il m'arrive de la feuilleter, quelquefois, avec le même plaisir qu'autrefois. 

 

 Petites voyelles mariées à petites consonnes et voila une syllabe qui acoquinée à une autre va faire un mot, puis une phrase et une histoire ! Magie des mots qui nous emportent ; que de livres j'ai dévorés, enfant, gardés précieusement  à l'usage de mes propres enfants et conservés encore pour les petits à venir.....

 

 

 

34671789              paysage-sculpture-livre-08

 

 

J'adore les livres animés ; il en existe de magnifiques.                 j'aime les livres d'histoire, de civilisations

 

les biographies, mais aussi les livres de cuisine, d'art, avec de belles photos. Bref, je ne suis pas mûre pour passer à l'e-book......

 

 

A l'atelier, nous échangeons des livres avec mes élèves lecteurs, lectrices, vantant l'intêret de tel ou tel et attendant impatiemment le retour du livre et son commentaire.

 

 

Je vous donne quelques titres lus cet été et n'hésitez pas à me communiquer les vôtres.

 

 

J'ai emporté en Crête, pour lire à l'aéroport et dans l'avion, le magnifique " cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Ecrit sous forme d'échange de lettres, l'histoire se passe sur l'île de Jersey pendant la 2è guerre mondiale.

 Lu en 2010, lors de sa sortie, j' ai eu plaisir à le relire. On découvre toujours de nouvelles choses ....

 

Relu aussi " la couleur des sentiments" de Katryn Stockett. Une belle peinture de la société du Mississipi dans les années 60, pas si lointaines.

 

Adoré " le grand coeur" de J-C Ruffin, biographie de Jacques Coeur, admirablement écrit et adoré aussi la bio de " Fragonard " de Sophie Chauveau. 2 personnages extrêmement attachants et révision de l'histoire de France sous Charles VII pour l'un et Louis XVI-Napoléon pour l'autre.

 

" Les rescapés de l'île de Tromelin" nous fait naviguer vers l'île Bourbon (actuellement île de la Réunion) Irène Frain nous entraine de sa plume alerte vers le 18è siècle et ses fureurs. Ah, que j'aimerais savoir écrire avec autant de talent !!!!

 

" Immortelle randonnée " nous emmène sur les chemins de Compostelle grâce à J-C Ruffin (encore lui) C'est bien écrit, rythmé et personnel. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de m'y risquer sur ces chemins.....

 

Et enfin, " Le Turqetto" de Metin Arditi, retraçant la vie d'un peintre, élève du Titien ; sa vie, son oeuvre au 16è siècle et ses déboires dans les subtilités des rivalités vénitiennes en cette faste période de la Renaissance . Un petit bijou.  

 

 

 

63169_481205898597941_1989566352_n

 

 

 

 Il me reste un peu moins d'une semaine pour ma rentrée. Quelle joie, chaque année, de retrouver mes fidèles et faire la connaissance des nouveaux (elles) Perso, je suis prête ! Tout est en place : les classeurs, l'ordi, les nouveautés (en encadrement comme en cartonnage).

 

 

Et pendant les vacances, mes élèves travaillent.

 

 

Caroline m'a fait parvenir ce joli cadre destiné à cette ravissante demoiselle (un petit air d'Elsa, vous ne trouvez pas ?)

 

 

art deco

 

Technique de l'art déco et utilisation des papiers en harmonie avec la photo. Bravo Caroline ; c'est peps !

 

 

 

Et les enfants de mes élèves travaillent aussi : un petit bout est arrivé dans la communauté des encadreuses

 

 

 

BB

 

 

. Une petite Charlie est née chez Bernadette. Elle était déjà folle de son Victor, je ne sais pas dans quel état je vais la retrouver.....

Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur ; l'amour, ses parents et grands-parents s'en chargent !

 

.

 Je vous souhaite une belle semaine, estivale parait-il. Tel le chant du cygne, avant l'arrivée de l'automne, profitons en !

 

 

 DSC02435

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Sympa la liste de livres. Je prends. J'ai lu le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire : spécial! et le mec de la tombe d'a coté, très sympa. Bonne lecture et merci pour le blog, très sympa.
Répondre
H
F comme fabuleux, formidable, féerique, fantastique, figuratif, foisonnant, tu es toi Fabienne..... quel feeling ! Bonne rentrée..... une fan fidèle.<br /> <br /> <br /> <br /> Belles oeuvres en finale.<br /> <br /> Hélène
Répondre
F comme encadrement
Publicité
F comme encadrement
  • Passionnée d'encadrement d'art depuis 34 ans, je vous propose, au fil du blog, le travail créatif et original de mes élèves à Angers. Le magasin Dalbe nous accueille pour les cours. Contact Dalbe : 0241191860 F Ferrat : 0688085880.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité