Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F comme encadrement
16 octobre 2022

Pinocchio

Capture10

 Souvenir de vacances, tout commence à Florence.

Capture11

Nous sommes en 1881 et Carlo Collodi, un jeune journaliste criblé de dettes, écrit quelques histoires pour enfants :

ainsi naissent " les aventures de  Pinocchio".

Capture6

Cette petite marionnette en bois créée par Gepetto, prendra vie grâce à la fée bleue, multipliera les bêtises et les mensonges au grand désespoir de son créateur mais finira par apprendre de ses erreurs et deviendra un vrai petit garçon gentil et aimant.

Ca; c'est l'histoire telle que nous la connaissons maintenant.

Collodi mit 2 ans pour la conceptualiser, la publia dans un magazine "le journal des enfants" pendant 8 ans sous forme de feuilleton et fit même mourir sa marionnette, qu'en fait il n'aimait pas. 

Capture12

Il faut dire que dans ces nouvelles, Pinocchio est loin de la bulle enchantée de Walt Dysney, étant méchant, égoïste et cruel (il tue même Jiminy le Criquet)

Face au tollé des lecteurs, il créa la Fée Bleue, ressuscita sa marionnette et fit une fin heureuse.

Vif succès, ce conte fut traduit en 300 langues 

Capture1

 De tous les illustrateurs, c'est certainement Walt Dysney qui le rend le plus beau l'incarnant d'avantage en enfant,

( le personnage de Collodi serait plus ado ).

Moral de l'histoire : l'éducation nous libère, le savoir nous amène à prendre les bonnes décisions et à ne pas nous laisser tromper.

Capture8

 et ......faites attention à ne pas mentir.

 

Reprise des cours depuis 3 semaines (comment ça, je suis en retard ?)

et bonheur de retrouver mes élèves anciennes et plaisir d'accueillir les nouvelles.

Et nous nous sommes mises à la tâche : le concours de juin 2023 est lancé et les nouveaux projets prennent forme.

 

Comme chaque année, Aline prépare le téléthon

Aline1

 travail à 4 mains, une amie a brodé, Aline encadre.

biseau anglais assorti à la baguette et pp avec empreinte en papier murier.

Efficace comme l'épitaphe.

 

Anne1

Sur une aquarelle de Fréderique DIETZ, Anne a réalisé un biseau escalier habillé en séquencé

 Très joli travail

 

 Babeth1

 

IMG_20221006_121743

 Babeth a mis en valeur cette magnifique litho avec des cartonnettes décalées autour d'un biseau assorti à la baguette

.Pur, sobre, chic.

 

 

Christine

 Place Stanislas à Nancy pour Christine.

Jeu de double biseaux anglais soulignés d'un filet, et filets reprenant les grilles de la place.

C'est joli cette teinte mauve

 

Claudine1

 Commande d'une amie (avisée) à Claudine

En totale autonomie, Claudine a choisi un sobre filet sous le pp et des vagues ajoutées sur le pp

C'est bien vu, bravo.

 

 

Fanny

Fanny1

 Pour un cadeau de naissance, Fanny a réalisé ce joli "coussin" douillet et rebondi.

Du masking tape a été posé sur les bords de ses réhausses et c'est plein de tendresse.

 

 

Isabelle1

 Le biseau escalier pour nous amener à cette jolie maison était une évidence pour la carte d'Isabelle.

discrets filets dépassants, pastel pour prolonger les ombres sur les marches, une envie de farniente 

 

 

Marie-H

Magnifique pp ouvert pour Marie-Hélène autour de ce sujet ethnique

mesures, symétrie, découpes, patience et réussite ! 

 

A mes heures perdues (qui explique peut-être mon retard ?) 

 FF5

 mes boites archives (de luxe)

vous aviez vu mon 10 downing street

IMG_20220704_165416

 

voici la boite d'Arthur

FF1                  FF2

 

 celle de Daphné :

FF3                      FF4

 

 et celle des jumeaux :

 

FF6                FF7

 les lanternes s'allument, évidemment, et le choix de portes est infini

 

Fanny a trouvé ma prochaine réalisation : 

baker street

 à nous deux, Sherlock !

 

 La suite, la semaine prochaine  

Capture4

 je plaisante

 passez une belle semaine et......faites de beaux cadres.

 

Capture14

 (rapporté de Firenze)

  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
- Pinocchio ! Toute mon enfance, c'est le premier dessin animé dont je me souvienne et j'ai feuilleté encore et encore le livre Disney que j'avais. Je l'avais même peint sur le mur de l'école maternelle, tant je l'avais aimé.<br /> <br /> Aujourd'hui je suis fan des traits et du graphisme du Disney, à 40 ans passés je l'avais même acheté en DVD, c'est pour dire !<br /> <br /> <br /> <br /> - Isabelle, on rentre de plein pied dans ton cadre, magnifique.<br /> <br /> - Quant aux boîtes d'archives tu sais ce que j'en pense Fabienne ? J'adore, vivement Sherlock !
Répondre
F comme encadrement
Publicité
F comme encadrement
  • Passionnée d'encadrement d'art depuis 34 ans, je vous propose, au fil du blog, le travail créatif et original de mes élèves à Angers. Le magasin Dalbe nous accueille pour les cours. Contact Dalbe : 0241191860 F Ferrat : 0688085880.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité