Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F comme encadrement
21 décembre 2014

Mais qui est le Père Noël ?

 

 

pere-noel-traineau-reines-lune

Quel est ce personnage nimbé de mystère habitant, soit disant, au pôle nord et venant, une fois par an, gâter les enfants ?

Et pourquoi ?

J'ai fait ma petite enquête : c'est st Nicolas qui a inspiré le Père Noël !

On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique de st Nicolas :

la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu bonnet de fourrure, le grand manteau rouge et l'âne remplacé par les rennes.

 

v19496

 

Santa Claus ou Sinterklaas (st Nicolas en néerlandais)  est largement inspiré du dieu viking Odin qui descendait sur terre offrir des cadeaux aux enfants sages. Il n'a été importé aux etats-unis qu' au XVII è siècle.

Une légende russe raconte qu'il existe un 4è roi mage qui conduit sur la steppe, un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants.

Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre sur sa route.

 

J'adore les contes et les légendes.

 

 

 

Nous avons fini le trimestre avec des douceurs :

 

Claudie             Sylvie

 

de l'humour

 

Caroline

 

et des merveilles :

 

Sylviane

avec Sylviane et ce double biseaux droits décalés

 

Sylviane1

et ce biseau anglais interrompu ; les rayures des tentes ont été reprises au pinceau aquarelle.

Le travail sur les bases est acquis.

 

 

Yannick a finalisé son cadre, pile poil :

 

Yannick3

triple anglais superposés et pp non rectiligne.

Parties sur des teintes cuivrées, finalement c'est un camaïeu de bleu mauve qui nous a rattrapées

et c'est bien joli.

 

 

Josette pastellise et .........encadre ses pastels :

 

Josette24

sur un air de Gauguin

biseau anglais assorti à la baguette intérieure et pp noir pour faire chanter les couleurs.

Magnifique.

 

Arlette est partie dans l'entreprise de 6 ou 7 planches botaniques à mettre en valeur pour la cuisine d'une amie :

 

Arlette34

voici la 3è

double biseaux droits décalés de couleur ;

le pp est résolument de la même couleur pour l'ensemble des tableaux ainsi que la baguette noire.

Je vous montrerai les 6 (ou 7) terminés.

 

 

Martine a fait fort :

 

Martine                 avec sa boite à bijoux entièrement repensée

 

Martine11                Martine2

vous l'aviez vue fermée                                                                         et maintenant ouverte

Un sacré travail, bravo !

 

et pour ne pas faire de jaloux avec l'encadrement :

 

Martine3

réalisé toute seule comme une grande

Elle est pas douée mon élève ?

Trop fière d'elle !

 

 

Michèle a fait un biseau perroquet personnel :

 

Michèle

il est posé sur un biseau français inversé et la photo ne lui rend pas hommage.

Il est très beau.

 

 

Sylvie peind comme vous le savez ; voici sa dernière oeuvre:

 

Sylvie18

encadré d'un biseau français interrompu sur un pp assymétrique.

Fini juste à temps.

 

Isabelle est très très productive :

 

en cartonnage, elle nous a confectionné une mignone petite maison pour une nièce :

 

Isabelle                       Isabelle1

avec des tiroirs pour y glisser tout ses trésors et secrets ; trop chou.

 

et un ravisant porte photo :

 

Isa                 Isa1

Elle m'a fait ça en 2 temps, 3 mouvements. Impressionnante !

 

 

Coraline est toute nouvelle et comme toute nouvelle elle est appliquée :

 

Coraline

voici son 1er travail

biseau droit accompagné d'une empreinte ; prometteur non ?

 

 

Astrid n'est pas nouvelle et n'en est pas moins appliquée :

 

Astrid46

toujours destiné à un cadeau, sur une aquarelle de Brigitte Miseriaux, de jolis filets creux autour d'un biseau anglais.

Tout à fait charmant.

 

 

Agnes, comme beaucoup de mes élèves, a le virus,

 

agnes

sur une jolie carte poétique posée sur une gorge, de jolis cylindres réalisés dans des papiers fantaisie.

J'adore !

 

 

La maison se remplit, les cadeaux sont sous le sapin, les menus sont prêts, les courses faites

Je vous abandonne à mes vacances, mes fêtes, mes petits.

 

 

Père-Noël-traineau

 

ma lettre au Père Noël est envoyée depuis belle lurette.

 

 

Je vous souhaite à toutes et tous un

 

 

Noel4

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F comme encadrement
Publicité
F comme encadrement
  • Passionnée d'encadrement d'art depuis 34 ans, je vous propose, au fil du blog, le travail créatif et original de mes élèves à Angers. Le magasin Dalbe nous accueille pour les cours. Contact Dalbe : 0241191860 F Ferrat : 0688085880.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité