Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F comme encadrement
14 juin 2014

Le roi et moi

 

 

 

Du 13 au 29 juin se jouera au théâtre du Chatelet à Paris, la comédie musicale " The King and I " avec dans les rôles titre Lambert Wilson (sait tout faire ce garçon) et Susan Graham.

 

Pour moi, le roi de Siam c'est l'inénarrable Yul Brynner accompagné de la si piquante Deborah Kerr.

 

anna

 

Cette comédie musicale est un enchantement grâce à des décors magnifiques mais surtout grâce aux interactions amusantes et pleine d'esprit des deux personnages principaux.

En 1862 (pleine ère victorienne) une jeune veuve anglaise, accompagnée de Louis son jeune fils, est engagée par le roi de Siam pour être préceptrice de ses nombreux enfants dont le prince Chulalongkom. La curiosité et la surprise vont naitre des deux côtés. Tirée d'une histoire vraie ce roman de Anna Leonowens publié en 1870 a été adapté au cinéma en 1956, avec un peu de liberté, par Walter Lang. Les chansons sont magiques et leurs mises en scène originales.

 

 affiche_Roi_et_moi_1956_3

 

 C'est frais, drôle, bon enfant, joyeux, comique, touchant. Et ça fait un bien fou.

 

 

A l'atelier, ce sont les travaux des élèves qui nous enchantent :

 

Christian nous a fait un travail de fourmi

 

Christian

 

Sur cet authentique papyrus posé sur un fond rouge et entouré d'un double biseaux anglais superposés sur réhausse nous avons ajouté une sous baguette en carton habillée de filets rouge et noir ; petit clin d'oeil au personnage de gauche et cela fait toute la différence.

De l'avis de toutes : magnifique.

 

et dans un autre esprit, toujours avec Christian :

 

Christian39

 

ce joli pp enveloppe. Effet garanti, tant on a l'impression de recevoir une carte.

Un timbre a été collé et, normalement, un filet vert a été prévu sous la baguette. Voyage, voyage.

 

 

Claudie nous emmène dans les marais salants avec cette jolie carte :

 

Claudie13

 

C'est tout naturellement le pp vitrail qui a eté choisi. La carte est posée sur un pavé flottant, le biseau et la sous carte sont habillés de vert tendre ainsi que la sous-baguette et les pp, sous carte et baguette sont bleu marine. Trop beau.

 

 

Claude, quant à elle, a travaillé pour le concours d'Idées de Cadres dont les sujets n'étaient pas faciles :

 

Claude11

 

biseau français octogonal et pp hélice ;

des aiguilles ont été ajoutées sur le réveil ainsi que des chiffres, filets dépassants et harmonie des couleurs ; cadre harmonieux pour un sujet difficile

 

 

Claude12

 

Celui là n'était pas évident non plus. Claude l'a entouré d'un biseau escargot, posé des clous argentés et décoré de liège. Bien pensé, bravo.

 

Isabelle bosse comme une furieuse.

 

La semaine dernière je vous proposais son double perroquets superposés :

 

Isabelle2

 

sur une carte de New-York.

Isabelle adore New-York et avait 3 cartes du même esprit à encadrer. Nous avons choisi la même technique (et le même baguette) comme fil conducteur

 

Isabelle

 

Le 1er en bas à gauche, le 2è, de chaque côté,

 

Isabelle1

et le 3è en haut à droite.

Ils sont magnifiques, parfaitement réalisés et son mur de bureau va être superbe.

 

En voici un 4è (je vous dis qu'elle travaille comme une esclave!)

 

Isabelle4

 

Voici une technique qui n'est pas souvent réalisée et pourtant interéssante.

Il faut couper son document et glisser des biseaux droits ou anglais sous chaque morceau de carte.

Sur une carte de .........New-York, bravo vous suivez, et bien c'est faux ; il s'agit de San Francisco (trop nuls!! voir toutefois le commentaire) Isabelle a choisi des biseaux droits et son encadrement a fait l'approbation et l'envie de toutes.

Jamais esclave n'a été aussi épanouie !!!!!

 

 

Geneviève est ma plus vieille élève dans le sens durée dans le temps.

J'ai commencé mes cours à Angers en 1996. Elle m'est fidèle chaque année depuis........ 18 ans. Si ce n'est pas de l'amitié ça !

L'avoir comme élève est un bonheur tant elle est douce, discrète, minutieuse et raffinée.

Ses réalisations sont une récompense pour moi. Voici sa dernière, destinée à un cadeau car en plus, Geneviève est généreuse :

 

Genevieve

biseau anglais, pp découpé et filets creux. Tout est au cordeau, en harmonie, parfait.

 

 

Marie-Claire décore sa maison de bord de mer. Qui dit maison, dit murs et plusieurs, ce qui fait notre affaire :

 

Le 1er pour mémoire :

 

Marie-Claire

 

entre 2 verres avec pp et biseaux anglais coupés en forme de cabine (point facile à couper et habiller)

 

le 2è

 

Marie-Claire

 

presqu'un entre 2 verres pur avec juste 2 filets (à gauche) pour rappeller ceux de la carte et un tortillon de ficelle pour continuer le décor

 

 

Marie-Claire1

 

et le 3è, entre 3 verres avec du sable. D'où ai je demandé ? Des Sables d'Olonne, bien sûr !

L'inconvénient de l'entre 2 (ou 3 ) verres, c'est qu'une fois posé au mur il perd sa transparence et reçoit, en fond, la couleur des murs. L'idéal : le poser sur un chevalet.

Cela étant, ceux de Marie-Claire sont parfaitement réussis et notez la baguette : même habillage.

 

Martine a été séduite par le coupé-collé-décalé de Christiane la semaine dernière.Ca, c'est l'effet groupe qui a tout son interêt. Foin des cours identiques pour tout le monde. Ici, on mélange les niveaux, les genres, les rythmes ; ça donne u e dynamique et provoque les envies et c'est très bien.

 

Voici celui de Christiane pour rappel :

 

Christiane

 

et celui de Martine :

 

Martine

 

Même carte, autres couleurs et sympas tous les deux.

 

 

Maryse est arrivée en cours avec une mignonne boite confectionnée par ses soins, toute seule :

 

Maryse

 

ça, j'adore.; le virus est pris et les idées sont partagées

 

Marysebis

 

très mignonne cette boite ; on dirait un livre. Elle devrait être refaite pour y mettre........ des cartes à jouer.

Quelle bonne idée.

 

Mes élèves m'enchantent.

 

Je vous retrouve la semaine prochaine avec d'autres merveilles.

 

N'oublions pas les papas

 

avec-papa

Tous ces pères qui vont de pair avec les mères

(que Dieu a créées parcequ'Il ne pouvait être partout !)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est vraiment très très gentil à vous de proposer une repro de cette belle aquarelle, je ne m' y attendais pas, c'est donc avec empressement que j'accepte votre offre.<br /> <br /> Je vous mets mon adresse ci-après afin de me l'envoyer. Je vous enverrai un chèque pour son règlement dès reception (je n'ai pas votre adresse).<br /> <br /> Encore merci de votre gentillesse<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> Jackie<br /> <br /> <br /> <br /> PS J. QUESNEY<br /> <br /> 9, rue de la liberté <br /> <br /> 38130 ECHIROLLES.
Répondre
J
Bonjour F<br /> <br /> Comme je vous l'avais écrit je suis bien allée voir et voter pour l'expo de vos élèves, je n'ai pu m'y rendre que le lundi après midi, dommage j'aurai bien aimé vous rencontrer. Je l'ai trouvé belle et plus appréciée en la voyant en vrai....il faut dire que la reproduction est très jolie et a bien plu a mon mari, qui m'a demandé où nous pouvions l'acheter, ce que je n'ai pas pu répondre, car sur le site de l'artiste elle n'est pas en vente.<br /> <br /> D'autre part ce magasin DALBE est vraiment beau et fourni, celui que nous avons à Grenoble est loin de lui égaler.<br /> <br /> Merci de nous faire partager toutes vos réalisations et peut être à bientôt
Répondre
I
Petites remarques : je vais voir "The King and I" au Chatelet .... je raconterai mes impressions !!! <br /> <br /> Oups, ce n'est pas New York sur la carte découpée, mais San Francisco,son cable-car et ses rues pentues, <br /> <br /> et mon enthousiasme n'est rien à côté de ta gentillesse et ton professionnalisme dans le transfert de ton savoir !!! on sort une image et hop tu nous diriges vers une technique appropriée et c'est parti ... et voilà le virus est attrapé !!!<br /> <br /> Merci de m'avoir initiée à cet art qu'est l' encadrement tout au long de l'année, sans oublier le cartonnage. <br /> <br /> Bisous
Répondre
F comme encadrement
Publicité
F comme encadrement
  • Passionnée d'encadrement d'art depuis 34 ans, je vous propose, au fil du blog, le travail créatif et original de mes élèves à Angers. Le magasin Dalbe nous accueille pour les cours. Contact Dalbe : 0241191860 F Ferrat : 0688085880.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité