Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F comme encadrement
20 avril 2014

Une cloche.....

 

 

 

 

chasse-aux-oeufs-chateau-de-thoiry

 

Tradition directement puisée dans la religion catholique, ce sont les cloches qui apportent les oeufs. Et si ! Après le jeudi saint et jusqu'au jour de Pâques, les cloches des églises ne sonnent plus, pour marquer le deuil de Jésus. On dit alors aux enfants que les cloches partent à Rome, leur retour marquant le résurrection du Christ. La chasse aux oeufs s'est ainsi imposée.

 

chasse-oeufs-paques

 

Dans l'Antiquité, Egyptiens et Romains s'offraient déjà des oeufs peints, symbole de vie, au printemps. La tradition chrétienne date, elle, du 4è siècle ; l'Eglise interdisant de consommer des oeufs durant le Carême, ceux ci étaient conservés pour être décorés et offerts à Pâques. Ce n'est qu'au 19è siècle, alors que le cacao est devenu plus accessible, que les chocolatiers, pour le plus grand bonheur de nos papilles, vont commencer à confectionner des oeufs en chocolat.

 

 

A l'atelier c'est la chasse aux chefs d'oeuvre qui a lieu chaque semaine. Et là, il y a du lourd !

 

Marie-Hélène m'a réalisé un petit bijou :

 

 Marie-Helene

Un magnifique multiple traité moderne avec des biseaus anglais, des pp interrompus, des filets posés et des réhausses. Le tout dans des teintes chocolat, marron glacé, anis et turquoise. Splendide, je vous laisse juge.

 

 

Marie-France n'est pas en reste avec ses 2 documents rapportés du viet-nam :

 

 

Marie-France          .Marie-France1bis

 

 

 Marie-France2          Marie-France2bis

 

Biseau cocotte pour chacun, l'un en jaune doublé de rouge, l'autre en jaune doublé de rouge et pp en papier zalindo noir. Les angles arrivent dans les coins, tout est ajusté, précis, net. Marie-France en est à son 6è cours, c'est vous dire si elle est douée.

Travail valorisant pour l'élève et pour la prof : 1ère récompense.

 Son sourire lumineux de satisfaction a été ma 2 è récompense.

_ " Mes enfants vont être épatés, merci !"    ça, ce fut ma 3 è récompense.

Belle journée !

 

 Cécile est médecin-urgentitste de son métier. C'est dire si les gestes sont sûrs, rapides, précis. De plus elle est jolie comme un coeur et le sourire toujours affiché aux lèvres. En matière d'encadrement, pour une débutante, elle est experte. Venant de loin, elle passe la journée à couper, mesurer, coller.

Voila son travail de 2 journées :

 

 

Cecile

Cecile1

 

 Ben oui, Cécile fait son travail en double, positif, négatif.  Double français superposés, interrompus, 50 X 50 , peps, tonique, gourmand. A mettre dans sa cuisine, ça va être splendide et je suis sûre qu'en + elle l'a fait bien la cuisine !

 

 

Eliane avait une photo d'un bébé tout neuf a encadrer pour un cadeau. Pas trop simple mais pas trop compliqué non plus.

 

 

Eliane

 

 Et bien voila ! un biseau anglais interrompu  avec réhausse, le tout dans des tons gris perle et blanc. Comme le babygros du bébé est décoré d'étoiles, Eliane en a semées aussi sur le pp. Trop mignon !

 

 

 Loïc m'a réalisé un petit morceau de choix :

 

 

Loïc

 

 pp et biseau français interrompus, gansés de filets blanc cassé ; sous-carte et sous baguette rouge ; pp et baguette marine. Wonderful! Personnellement, je l'adore (et il n'y a pas que moi ! )

 

 

Isabelle a le sens des histoires à rebondissement. Après avoir cassé son verre antireflet qui coûtait un bras, ledit verre a été retaillé pour divers autres encadrements. Il en restait un morceau d'environ 12 X 17 cm. Que faire avec ce format ? Je ne vois guère qu'un timbre poste, lui ai je rétorqué.

Aussitôt dit, aussitôt fait, Isa est arrivée en cours avec un timbre !

 

 

Isabelle

 

 Entre 2 verres avec filets croisés autour de ce timbre posé sur un chevalet afin de ne pas casser l'effet de transparence. Small is beautiful !

 

 

 

 Côté cartonnage, le panier a fait des émules et a remporté un franc succès. C'est Martine qui s'y est collée :

 

Martine

 

 Venant de Saumur, elle passe la journée avec moi et le travail avance vite. Dans des tons chocolat et turquoise la voila finie et bien jolie.

 

 

 

Véronique travaille trop (en dehors des cours) et c'est en coup de vent qu'elle est venue terminer sa boite à chocolats :

 

 

Vero           Vero bis

 

habillée d'un joli papier cuir peau d'autruche, garnie d'un ravissant bouton "home-made" coquille de nacre-perle rubis et doublée de papier fantaisie arlésienne, Véro a promis d'y glisser UN chocolat ! Oui mais un gros !

 

 

Sylvie a terminé sa boite corolle :

 

 

Sylvie1               Sylvie2

 

 Même papier cuir que Véro et papier fantaisie année 60 pour l'intérieur du couvercle. Un gros bonbon a été embossé sur le dessus du couvercle.

Indice pour la destinée de cette boite.........

 

 Pas de semaine sans goûter. Je ne vous les mets pas tous, ils occulteraient mes photos d'encadrement. Celui-là était fait par Sylvie :

  

Sylvie

 

 une divine tarte aux citrons (ma préférée!)

 posée sur un plat en porcelaine peint par ma belle Astrid !

 

 

Astrid

 Quel talent !

 

 La suite la prochaine fois avec encore des merveilles. Je ne sais pas où nous allons nous arrêter tant c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!!

Le concours se précise, les tableaux arrivent (magnifiques, je ne vous ments pas) plus qu'un mois et 1 semaine.

 

Passez une belle semaine et.........faites de beaux cadres.

 

 

Maud

 

 Ce sont les cloches britanniques qui me les ont apportés, mes chocolats. Merci ma chérie.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Que de beaux encadrements<br /> <br /> Le premier est superbe<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
F
"God save the Queen" ! Bravo Loïc !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux biseaux cocottes... simples, efficaces et de saison en plus. lol
Répondre
F comme encadrement
Publicité
F comme encadrement
  • Passionnée d'encadrement d'art depuis 34 ans, je vous propose, au fil du blog, le travail créatif et original de mes élèves à Angers. Le magasin Dalbe nous accueille pour les cours. Contact Dalbe : 0241191860 F Ferrat : 0688085880.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité