Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F comme encadrement
14 avril 2014

ORIENT-EXPRESS

 

 

 

Orient_Express_Buchs

 

Synonyme de Voyage, de Luxe et d'Aventure avec un grand A, de Londres à Istanbul en passant par Venise, l'Orient-Express a sillonné l'Europe pendant plus d'un siècle.

 

Ce qui frappe d'emblée tous les voyageurs, c'est la magnificence inouïe de l'Orient-Express, le souci du détail, la décoration. 2 lits par cabine, des cloisons recouvertes de marqueterie, un bouton cuivré pour appeler le groom, un lavabo en aluminium, une porte damassée.

 

PTITAORIEN-P05

 

 

Cuir et tapisserie, nappes blanches et seau à champagne posé d'autorité sur chaque table font l'apanage de la salle à manger. Les couverts sont en argent et la vaisselle en porcelaine, évidemment ; d'excellents bordeaux décantent dans des carafes en cristal et la déco de la voiture restaurant est l'oeuvre de René Lalique.

 

sans-titre

 

figurines et raisins en verre moulé-pressé sur fond agent ornent les boiseries en acajou de Cuba. Une pure expression art-déco, sobre et raffinée à la fois.

En installant 4 voitures et 1 authentique locomotive de ce train mythique, l'exposition, produite par la SNCF(propriétaire de la marque Orient-Express depuis 1977) vous invite à monter à bord jusqu'au 31 août à l'institut du monde arabe à Paris.  Et pour une immersion parfaite, le chef étoilé de l'hotel Meurice propose des repas pour 40 convives 2 fois par soir !

En voiture ! 

 

 

 Art déco, on connait à l'atelier grâce à cette technique ravissante. Pour mémoire :

 

 

pp decoupe 33 peinture              art deco 19 deco

 

 Cette semaine, nous avons d'avantage joué avec les biseaux  :

 

 Yannick a encadré une simple carte :

 

 Yannick

 

 qui, entourée de biseaux chatoyants lui donnent tout son caractère.

 

 

 

Annick a finalisé 3 souvenirs de voyage :

 

Annick

 

biseau escalier et pp en ouvertures non rectilignes. Les papiers ont été choisis avec soin.

 

 

 

Annick1

biseau anglais et biseau français ; le dessin du batik a été prolongé sur le pp intermédiaire. Les couleurs sont en parfaites harmonies

 

 

 

Annick2

 

 et enfin le dernier, dans des teintes différentes, sur lequel Annick a choisi un biseau français assymétrique, des filets creux et des empreintes.

Joli travail.

 

 

 Christine est une mordue d'encadrement. Le virus est pris et la curiosité entretient l'envie de découvertes de nouvelles techniques :

 

 

Christine

 

 C'est le coupé-collé-décalé qui a eu son suffrage pour embellir sa photo et ce sont les lignes de fuite qui ont servi de fil conducteur pour la coupe.

Plutôt réussi !

 

 

 Maïté a encadré cette jolie aquarelle d'un biseau français :

 

 

Maité

 

 le pp est composé d'une empreinte creuse dans laquelle un lavis poudre a été posé tout en finesse dans un joli ton de jaune pastel. Tout doux.

 

 

Je n'ai pas attendu qu'Elysabeth ferme son paquet pour prendre ma photo, ce travail devant être fait chez elle, afin d "'attaquer" une nouvelle technique.

 

Elisabeth

 

 ce qui fait que tout est de guingois. Mais l'idée est là : biseau anglais, pp interrompus, superposés, décalés. Et quand tout est aligné, c'est droit, j'ai vérifié. Cette technique tout en étant simple est gracieuse ; elle allie le moderne au classique ; Elysabeth l'a parfaitement maitrisée quoiqu'en dise ma photo.....

 

 

 Hélène est nouvelle et donc ignorante de toute idée de dimensions. Elle est donc arrivée en cours avec son affiche préférée, longue de 80 cm !!!!

Pour un 1er, c'est un peu trop mais Hélène est têtue ? opiniâtre ? persévérante ? Bref, je ne fais pas ce que je veux de mes élèves et nous voila partie dans l'entreprise de cet encadrement :

 

Helene

 

 biseau anglais + filets dépassants, papier déchiré pour venir rattrapper une tache de colle, double baguettes et le tour est joué. Nous nous en sommes super bien sorties. YES !

 

 

Astrid a cogité sur la façon d'encadrer ses phares ; dans quel ordre, décalés ou alignés, fond bleu ou blanc, avec carte marine ou pas ? Ce fut un travail d'équipe puisque Loïc a été mis à contribution pour nous trouver et imprimer la carte marine.

 

Astrid

 

 Les phares sont posés sur 1 réhausse ( 1 ou 2 ?)  soulignés par une sous-carte ( 3 ou 5 mm ?) finalement décalés, entourés d'un biseau marine sur réhausse. Et voila ! et la carte marine ?  "Aime pas ! " ......   Même pô grave ! Je la garde pour quelqu'un d'autre ! En attendant, ces phares sont majestueux.

 

 

 Amélie perd son titre de plus jeune de mes élèves. Charlène a 23 ans, de beaux cheveux longs, blonds et de grands yeux bleus. C'est le cartonnage qui l'interesse ; nous avons habillé son chéquier avec ce joli porte-chéquier :

 

Charlène

recouvert d'un papier cuir suédine gris perle

 

Charlène1

 

 doublé d'un papier fantaisie, les coins sont garnis de coins argent et mon tout est très raffiné. Bravo. Notre prochain projet est une très jolie boite cube.

 

 

Semaine à venir chargée avec plein de photos à vous proposer prochainement, évidemment. Tout le plaisir est dans le partage, n'est ce pas ?

 

Faites de beaux cadres.........

 

 

 

art-deco-orient-express               Rene_Lalique-Orient-Express-Salle_a_manger

 

 Tout est luxe, calme et volupté !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ça y est Fabienne, j'ai trouvé l'idée pratique que je cherchais pour refaire du cartonnage, grâce à Amélie... Mon porte-chéquier est en bout de course alors, adjugé vendu.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'Orient-Express... MA-GNI-FI-QUE.
Répondre
M
2 heures, je viens de passer 2 heures avec vous et vos élèves : un plaisir. J'ai bien ri, j'ai appris des trucs grâce aux billets d'humeur, j'ai aimé les techniques et le talent de vos éléves, j'ai aimé votre façon de les mettre en valeur. ON sent que vous les aimez et que vous êtes fière de leur travail. Bravo.<br /> <br /> Martine
Répondre
O
Que c'est beau ! l'orient-express, l'aquarelle de Maïté, le copié de Christine, les phares de Maïté.....c'est bien simple, j'aime tout. <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Olivia
Répondre
L
Ah le train bleu, il en a fait rêver des générations. Vous avez raison, à défaut de le prendre, voir l'expo. <br /> <br /> J'aime bcp les phares d'Astrid, avec ou sans carte marine, quoique!.......Vous avez l'air de bien vous entendre toutes les 2. On sent la connivence et l'affection, c'est sympa. <br /> <br /> Les autres réalisations sont aussi intéressantes : le copié-collé, très réussi et le porte chéquier, élégant. Bravo à toutes. <br /> <br /> Louis
Répondre
A
Comme d'hab', j'adore tout : le style, le billet d'humeur, les photos raffinées, le ton, le travail des élèves. Bravo.<br /> <br /> Alice
Répondre
F comme encadrement
Publicité
F comme encadrement
  • Passionnée d'encadrement d'art depuis 34 ans, je vous propose, au fil du blog, le travail créatif et original de mes élèves à Angers. Le magasin Dalbe nous accueille pour les cours. Contact Dalbe : 0241191860 F Ferrat : 0688085880.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité