Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F comme encadrement
2 février 2014

Martine

 

 

 

ferme11-325x268

 

Martine a 60 ans et ne les fait pas. C'est sous le crayon de Marcel Marlier qu'elle est née, accompagnée de son frère Jean et de son fildèle compagnon : Patapouf.  Toutes les petites filles se sont régalé de ses histoires ; il y en eut 60, traduites en 35 langues. En Turquie Martine s'appelle Aysegül, Debbie aux U.S,  Zana en Albanie. Pour Patapouf, je ne sais.....

 

Son Papa nous a quitté en janvier 2011 et selon son souhait il n'y aura plus de nouvelles histoires.

 

martine

Martine ne lui survivra donc pas mais restera éternelle.

 

 

L'atelier a débordé d'activités cette semaine avec, comme promis des merveilles.

 

Tout d'abord, Astrid est arrivée en cours avec ça :

 

 

Astrid

 

Rhoooo ! trop mignon, tout petit et fleuri ; un  vrai marteau de filles !!!

 

Mais ce n'est pas tout. Astrid nous a fait une démonstration :

 

Astrid1

 

C'est un marteau gigogne. Le manche est un tournevis qui contient un tournevis qui contient etc,

Trop bien ; j'en veux un !

 

 

Astrid a initié sa soeur à l'encadrement. Edwige pour son 1er cours a revisité une gravure ancienne :

 

 

Edwige

 

Nous devions gardé les mêmes cotes que l'ancien encadrement ainsi que le verre et ajouter une technique. Ce qui fut dit fut fait. Biseau anglais et papier élégant pour mettre en valeur cette gravure patinée par le temps. Pour un début, c'est plutôt encourageant. De plus Edwige est une élève appliquée et enthousiaste et ça, pour le prof, c'est drôlement sympa.

 

 

Marie-Madeleine peind comme vous le savez déjà et encadre ses oeuvres. Voici la dernière :

 

 

Marie-Madeleine

 

Scotchés vous êtes ?

 

L'encadrement au service du sujet ; parfaitement abouti. Triple cartonnettes en ouvertures non rectilignes et décalées et baguette travaillée comme la peinture.  Bravo Marie, il accroche l'oeil ; c'est très réussi.

 

 

Liliane, pour son 2è, a réalisé une baguette en carton habillée

 

Liliane

 

du même papier que le biseau ; une sous carte reprend les rayures (au pastel) des bouleaux. Liliane a gardé l'ambiance automne avec un papier matière orange. Joli !

 

 

Agnes a fait journée continue (et pique-nique) déclarant, en me proposant ses 3 pastels : il doit être fini ce soir ! Je le donne la semaine prochaine.

 

Agnes

 

Mission accomplie et de quelle manière ! multiple sur triple cartonnettes décalées. Il n'y a rien d'autre à ajouter, simplement regarder.

 

 

Christine et Richard ne viennent pas en cours le même jour et pourtant chacun(e) a apporté un sujet identique : l'escargot.

Nous l'avons traité de la même manière :

 

Christine

Christine en 2 couleurs

 

Richard

 

Richard en 3 couleurs.

 

Nous avons : une découpe en zig-zag (l'escargot ne connait pas la ligne droite ; les notres en tout cas) un biseau droit d'un côté, anglais de l'autre, un pp en spirale une fois découpé à coller et voila ! fastoche !

 

et dans la petite case :

 

Richard1

 

un escargot rigolo !

 

 

Isabelle a entrepris l'encadrement de 3 oursins :

 

 

Isabelle

 

Pour compenser l'épaisseur des "bestioles" nous avons : un biseau français sur réhausse et un biseau lolo ; collage à la néoprène en espérant que cela tienne.....C'est fragile ces petites choses là !

 

 

Chantal aime la BD : Tintin, Corto Maltèse et là : Black et Mortiner qu'elle a mis en scène :

 

 

Chantal

 

remarquablement ! Sujet sur sous carte jaune, pp en papier fantaisie brique pour le haut, uni gris pour le bas et retravaillé au crayon pour marquer les dalles (il faut cliquer sur l'image pour les voir) Le cercle jaune est repris et posé sur réhausse.  Reste le choix de la baguette. Alors ?

 

 

La suite dimanche prochain.....

 

Je vous souhaite une belle semaine et n'oubliez pas de faire sauter les crêpes avec un louis d'or dans la main, gage de bonne fortune pour l'année à venir. (tu m'étonnes!)

 

camescope 2 142

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'en ai tout plein dans un carton, j'adorais les dessins enfant et j'aime toujours.<br /> <br /> Génial le marteau !<br /> <br /> Et bravo aux artistes en tout genre.
Répondre
O
Merci :)
Répondre
B
Alors là, bravo !<br /> <br /> Ils sont tous superbes, originaux dans<br /> <br /> les techniques et les couleurs<br /> <br /> Bravo aussi pour la peinture. Quelle est la technique ?<br /> <br /> Bon dimanche à l'animatrice et ses élèves
Répondre
O
Ah! Martine! Que de souvenirs! Il y a de jolies choses par chez vous :)
Répondre
F comme encadrement
Publicité
F comme encadrement
  • Passionnée d'encadrement d'art depuis 34 ans, je vous propose, au fil du blog, le travail créatif et original de mes élèves à Angers. Le magasin Dalbe nous accueille pour les cours. Contact Dalbe : 0241191860 F Ferrat : 0688085880.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité