Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F comme encadrement
6 décembre 2013

St Nicolas

 

 

 

 

 

sans-titre

 

Saint patron des petits enfants, il est fété le 6 décembre. Cette tradition, très vivace en Alsace et dans les pays nordiques veut qu'on prépare des mannale - petites brioches en forme de bonhomme- que l'on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines.

 

pain_d_epices_home_une

 miam

 

Il serait l'ancêtre de notre Père Noël ! C'est vrai qu'il y a un air de famille ! Mais alors, qui serait le père Fouettard ?

 

 

A l'atelier, le Père Fouettard serait, à n'en pas douter, le cutter qui a encore fait une victime cette semaine en la personne d'Isabelle :

 

Isa

et je rappelle que le Père Fouettard punit les enfants pas sages . Je dis ça, je ne dis rien...... (pauvre Isa)

 

Ce qui ne l'a pas empéché de réaliser un cadre somptueux.

 

Isa1

 

Je résume : Isabelle est une nouvelle élève. 1er cours : son joli sapin de Noël en cartonnage, vu le 24 novembre.

2è et 3è cours : Isabelle arrive avec cette petite merveille de broderie au point de croix 1 fil, réalisée de ses blanches mains, avec comme projet ce double français superposés avec filets dépassants mourants. C'est son 1er cours d'encadrement ; habituellement nous passons par la phase : biseau anglais, etc. 

Qu'en dîtes vous ? Plutôt douée mon élève, non ? SI ! Bravo Isa, il est magnifique et je suis fière de toi (et désolée pour ton pouce)

 

 

Eliane brode, elle aussi, et voici sa 3è oeuvre :

 

Eliane

 

Je crois que cela se passe de commentaires tant la broderie et l'encadrement sont splendides ! (pouh, quel boulot ces fils qui changent de couleurs tout le temps....) Petite Zoé, tu as bien de la chance !

 

 

Claude est douée elle aussi. 2 tableaux nous ont été proposés. Le 1er réalisé en cours :

 

Claude1

 

biseau cocotte quasiment maitrisé (notez : les angles sont parfaitement dans les coins)

quasiment car celui du haut lui a posé quelques soucis. Afin d'amortir un défaut sur le papier, Claude a ajouté des filets posés, puis 3 autres sur le biseau de droite juste pour le décor. Puis, une tache de colle (grrrr) venue, on ne sait comment, sur le pp, Claude a posé un second pp sur le 1er et a glissé des filets dépassants assortis aux biseaux. Idée de maitre, c'est à cela que l'on reconnait l 'oeil de l'artiste (si, si) son cadre est construit, embelli, réussi.

Amies encadreuses, point d'inquiétude lors d'une avanie de ce genre, cela oblige à être imaginatif. Le tableau est souvent plus beau en rattrapant une bêtise

 

Le second réalisé toute seule, comme une grande, et ça j'adore, voir leur travail en solo, fruit de leur apprentissage et de leur addiction :

 

Claude

 

biseau anglais inversé décalé, origamis, boitage habillé et décoré de filets larges, filets posés sur le pp et triangles et petites maisons en rappel

. Une bien jolie réalisation pleine de charme et de poésie. Admiration totale.

 

 

Josette n'est pas en reste avec ses empreintes sur une grand format :

 

Josette           Jo

 

. Biseau anglais vert amande assorti à la baguette, empreintes creuses et en relief ; tout est douceur et élégance. Cadeau de Noël ?

 

 

Astrid s'est lancé dans un rond avec écoinçons, donc 2 ronds :

 

Astrid

 

2 ronds a mesurer, tracer, ouvrir et remborder. Sur ce fier méhariste et sa belle monture Astrid a choisi des couleurs blanc cassé et taupe du plus bel effet

J'aurais ajouté une touche de turquoise, en filets, mais Astrid est une rebelle et je ne fais pas ce que je veux avec (certaines de) mes élèves !!!! Mais bon, comme dit le proverbe : il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche......... Mais une petite pointe de turquoise quand même.....

 

 

Christine est une élève obéissante, ELLE. Voici ses 2 merveilles :

 

Christine1

 

sur un biseau français, ce joli pp hélice en 2 teintes de sable souligné de filets blancs. Cela me rappelle une jolie poésie apprise enfant :

j'aime l'âne si doux, marchant le long des houx ; il prend garde aux abeilles et bouge ses oreilles, marchant le long des haies d'un petit pas cassé.

J'aime bien les ânes.

 

Et voici son 2è, tout ausi beau dans un genre très différent :

 

Christine

 

Il fallait oser le pp vert anis et c'est très réussi. Sur un biseau escalier reprenant les couleurs de ce joli village provençal, nous avons travaillé au pastel le pp afin de camoufler une tache de colle ; et oui encore la colle. Je peux vous assurer que le résultat est surprenant dans le sens noble du terme.

 

 

Maryse a été productive en cours et à la maison. Commençons par ces derniers :

 

Maryse1            Maryse2

double anglais décalés tout en vert et marine assortis à la baguette et sous baguette, faite en carton bois.

et biseau anglais rouge, pp noir en accord avec la baguette et ss baguette. C'est sobre et diablement joli.

 

Maryse3

 

et un multiple sur biseau anglais inversé sur gorge, biseau anglais et pp sur réhausse. De bien beaux cadres en solo ; bravo !

 

Et en cours :

 

Maryse

 

un pp hélice souligné de filets rouges ; le biseau français blanc a été découpé et doublé de rouge et noir, clin d'oeil à la géométrie de la carte.

 

La moisson a été on ne peut plus riche cette semaine et je ne vous ai pas tout montré.

 

Mes élèves sont des artistes ;

 

 la suite la semaine prochaine que je vous souhaite belle et.....faites de beaux cadres.

 

 

villageneige

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Splendiddd !!!!!
Répondre
B
Le cadre avec l'origami des petites maisons est superbe<br /> <br /> Bravo pour les autres cadres<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
F
Franchement je ne sais lequel choisir ?<br /> <br /> Peut-être un p'tit faible pour les tâches "retravaillées"... après tout le champagne et la tarte Tatin eux aussi sont nés d'un accident et voilà le résultat !<br /> <br /> Les PP hélices va falloir que j'essaye. Sobre, délicat, efficace... génial.
Répondre
L
Wahou ! quel festival ! Tout est beau, créatif, original. Chapeau les élèves ....et accessoirement la prof (je plaisante!)<br /> <br /> Louis
Répondre
F comme encadrement
Publicité
F comme encadrement
  • Passionnée d'encadrement d'art depuis 34 ans, je vous propose, au fil du blog, le travail créatif et original de mes élèves à Angers. Le magasin Dalbe nous accueille pour les cours. Contact Dalbe : 0241191860 F Ferrat : 0688085880.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité