Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F comme encadrement
13 juillet 2013

Eloge de l'éventail

 

 

 

 

eventail_japonais_en_soie_et

 

 

 

Depuis bientôt 10 jours l'été s'est installé et on ne s'en plaindra pas. Qui dit été, dit chaleur et pour pallier les inconvénients de cette "surchauffe", il existe depuis des lustres ce petit objet hyper féminin, Pliable donc logeable, il se glisse sans problème dans un sac, poche ou minaudière et même s'il fait le sujet de moqueries ou regards complaisants, il fait envie à celle qui ne l'a pas tant son usage se révèle d'une grande utilité........

 

A utiliser sans modération...........

 

 

 Cette dernière journée de stage a été productive, avec ou sans éventail.( Moi, je l'avais........)  et voici le fruit de leur travail : 

 

 

 Caroline est venue en cours pour accompagner une mignonne Andréa, agée de 10 ans pour un cours de cartonnage :

 

 Andr_a           Andr_a_1

 

 Andréa est sage et appliquée. En 3 h elle a réalisé ce joli étui à carnet de ses petites mains. Quand Andréa sera grande elle fera de l'encadrement, c'est sûr ! Comme sa Tatie !!!

 

 

Caroline, justement, a terminé son biseau demi cylindre avec brio :

 

 

 

 Caroline

 

 

Mixe de techniques (Caroline est une pro!) et succession de cartonnettes et biseau sur ce 1/2 cylindre parfaitement maitrisé. Jeux de papiers fantaisie accompagné d'une double baguette et voici un cadre tout à fait réussi.

 

 

 

Nadine voulait encadrer une photo de ses petits enfants sur fond de chateau :

 

 

Nadine1                 Nadine0

 

 

Une photo s'encadre comme n'importe quel sujet. Nous avons choisi des couleurs douces : jaune pâle et blanc pour mettre en valeur le décor.

Biseau anglais et sous baguette blanche, pp jaune paille et cartonnettes superposées (pas moins de 5) pour donner de la technnique et de la perspective à l'ensemble et Nadine nous a fait un travail soigné avec le même décalage entre chaque cartonnette et ce n'est pas évident. Bravo !

 

 

 

 Agnes avait un cahier des charges : pas plus grand que, et plutôt du vert sur cette jolie broderie réalisée par sa tante :

 

 

Agnes

 

 

Joli travail d'équipe, la tante brode, la nièce encadre et voila le résultat : filets creux (sur un modèle de Manel) le tout dans un jeu de vert et de rouge (what else ?)  Magnifique !!!

 

 

 Et Agnès pastellise comme vous le savez déjà :

 

 

Agnes1

 

 Symphonie de rose fuschia pour ce paysage on ne peut plus printannier et pp marine : l'encadrement est au service du sujet et c'est le cas. Super !

 

 

 

 Marie est arrivée en cours avec ça :

 

 

Marie

 Comment voulez vous résister ?

 

 et avec ça aussi :

 

 Marie1

 

Est ce pour Léon ou pour Martin ? Je ne sais plus tant elle nous parle avec amour de ses 2 petits bouts de petit-fils, qu'ils sont confondus dans le verbiage. Toujours est il que ce fut un plaisir pour elle (et pour nous) de se lancer dans cette composition de rubans, boutons, sous carte, pp et papiers pour réaliser ce cadeau de tendresse.

 

 

 

Sylviane est elle aussi une grand-mère à l'écoute de ses petits et c'est pour eux qu'elle a travaillé et drôlement bien :

 

 

Sylviane

 réalisé, sans mon aide ce qui représente pour moi l'aboutissement des acquis et l'addiction, ce dont je me réjouis. Trop chou, non ?

 

 

et celui ci réalisé en cours :

 

Sylviane1

 

pp colimaçon vitaminé à souhait pour une petite Alice-Anne qui a bien de la chance.

 

 

 

Marie Madeleine peind ; aquarellise plus exactement et après ses danseuses de Degas elle nous propose ce splendide Gaugain :

 

 Marie_madeleine

 Quid de la technique et des couleurs ? : il est grand et vif !

Et Marie Madeleine est novice.

 

 

Nous avons opté pour un double biseaux anglais (pour la révision),  d'une jolie empreinte (pour le plaisir de la nouveauté) en ce qui concerne la technique. Quant aux couleurs, le blanc pour éclairer l'aquarelle avec un filet orange pour le double anglais, le marine pour faire "chanter" les couleurs pour le pp et mettre en valeur son sujet et une sous baguette orange sous une baguette blanche en rappel et je le trouve majestueux. et Marie aussi !

 

 

 

Evelyne est une nouvelle recrue, douce, si douce et pugnace et c'est avec beaucoup de docilité qu'elle se soumet à mes (injonctions) conseils :

 

 Evelyne

 

 

Il faut avouer qu'elle a aussi des exigences auxquelles je me soumets et ce mignon canard désirait (d'après elle) un français octogonal (Evelyne est bilingue français-coin-coin!!!)

 

C'est parti pour les desiderata du....canard. Et bien il avait raison : le français octogonal lui va très bien. Et nous l'avons embelli d'une empreinte classique qui lui sied à merveille. Coin-coin !

 

 

Josiane est prolifique, d'une patience d'ange et gourmande de nouveautés :

 

Elle a été la 1ère a réaliser l'étui à réglets (bien avant que la technique ne soit publiée dans Passion-cadres) et le voici :

 

 Josiane

 Dans un joli papier cuir orange et papier fantaisie nounours assorti, tous ses outils de parfaite encadreuse sont rassemblés

 

 et côté encadrement elle n'est pas en reste ! Pour preuve :

 

 

Josiane4

 cette vieille montre à gousset a pris place dans cet encadrement façon gilet. Petits boutons marine assortis au pp de fond, pp a rayures pour le gilet et jolie baguette blanche et argent pour le chic. Un bijou dans un bijou !

 

 

 Josiane3

 

 Je ne sais pas où elle trouve ses miniatures mais ce n'est pas la 1ère qu'elle encadre et celle-ci a pris place tout naturellement dans ce somptueux pp accolade.

Le challenge était de les réaliser (les accolades) avec un papier identique au sac. Vous pensez bien que tel papier n'existe pas ! A quoi pensent les fabriquant de papiers ? ( Non mais allô, quoi ?)

 Et bien nous l'avons réalisé nous même, ne le trouvant pas en vrai ! Même pas peur ! Avec une infinie patience, Josiane a coupé, collé et placé ses petits morceaux pour réaliser cette petite merveille. Total respect ! Josiane tu es une artiste !

 

 

Voila le fruit de nos derniers jours d'encadrement et ce fut une apothéose. N'est il pas ?

 

Je vous retrouve la semaine prochaine pour clôturer la saison et vous souhaite une belle semaine de soleil et de farniente.

 

 Rayon_de_soleil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup les 2 derniers encadrements , bravo <br /> <br /> mais félicitations toutes particulières à Andréa, son carnet est très beau .<br /> <br /> Fabienne , tu n'as pas eu peur qu'une petite de 10ans manipule le cutter ?sa Tata l'a sans doute aidé .....<br /> <br /> merci pour le rappel <br /> <br /> bel été <br /> <br /> Manel
Répondre
F
Splendide Josiane !!<br /> <br /> Quant à Léon et Martin ils ont bien de la chance...
Répondre
F comme encadrement
Publicité
F comme encadrement
  • Passionnée d'encadrement d'art depuis 34 ans, je vous propose, au fil du blog, le travail créatif et original de mes élèves à Angers. Le magasin Dalbe nous accueille pour les cours. Contact Dalbe : 0241191860 F Ferrat : 0688085880.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité