Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F comme encadrement
21 avril 2013

La nuit aux invalides

 

 

 

 invalides

 

 

 

Les dernières technologies du son, de la lumière et du 3 D sont mises au service  d'un monument hors du commun : le spectateur pénètre l'histoire des Invalides. Créé par Louis XIV pour abriter les invalides de ses armées " pour que ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang  pour la défense de la monarchie, passent le reste de leur vie dans la tranquillité"  il accueille encore aujourd'hui des invalides mais également plusieurs musées et une nécropole. Il vivra son âge d'or sous Napoléon qui ne cessera jamais d'entretenir un rapport étroit avec les Invalides et ses invalides.

L'histoire riche de ce monument vous sera commentée par les belles voix d'André Dussolier et Jean Piat

C'est la 2è édition de ce spectacle son et lumière et l'an passé, il accueillait pas moins de 4000 visiteurs chaque soir.

 

 

 

 

C'est en plein jour que mes élèves travaillent et nous allons commencer par du cartonnage avec Fanny et sa boite à courrier :

 

 

Fanny cartonnage-2

 

 

accompagnée de son tiroir et de son petit compartiment à crayons. Papier cuir, si agréable à travailler et papier écriture, petit bouton et marque page détourné et voila une jolie réalisation. Fanny, pour une première c'est plein de promesses.....

 

 

 

L'étui à réglets a eu son petit succès. Josiane l'a habillé de papier cuir orange et papier fantaisie nounours :

 

 

 

Josiane 1

 

 

 

et Michèle a choisi un papier cuir rouge et un joli papier arlésienne pour l'intérieur :

 

 

Michele                 Michele 1

 

 

sans oublier les initiales sur la couverture du plus joli effet. Bravo à vous deux, ils sont tout mignons.

 

 

 

 

Côté encadrement, Marie-Hélène a visité le biseau perroquet  asssymétrique :

 

 

Marie-Helene

 

 

 

Les angles doivent arriver dans les coins (toujours) le choix des couleurs est fait en fonction du document mais aussi de la sensibilité de chacune et enfin en fonction de ce que nous trouvons.... et nous regrettons souvent que les cartes ne soient pas fabriquées en même temps que les papiers et les baguettes.......tant nous sommes exigeantes sur LA nuance. Bref, Marie s'en est bien sortie !

 

 

 

Josiane, munie de son étui d'encadreuse avec son outillage à portée de main, s'est lancée dans le français multiple assymétrique :

 

 

 

Josiane

 

 

 papiers irisés pour l'habillage des biseaux et voila une simple carte mise tout à fait en valeur. Ah, la magie de l'encadrement !

 

 

 

 Sylvie est une artiste. Elle peint, fait de la mosaïque, du crochet et de l'encadrement. Le tout donne cela :

 

 

 

Sylvie 1              Sylvie 2

 

 

J'oubliais, elle touche aussi à l'electricité.......Sur un tableau "maternité" de Toffoli peind par ses soins, la technique du

biseau français et pp en ouvertures non rectilignes

 

 

Sylvie 3            Sylvie 4

 

 

les cheveux ont été réalisés en mosaïque, l'abat jour au crochet et Sylvie a peind en orange l'ampoule ; souci du détail

 

N'est ce pas charmant ?

 

 

 

Genevieve aime les choses classiques, épurées, élégantes et ses deux derniers tableaux n'échappent pas à la règle :

 

 

Genevieve 1

 

 

double biseaux français superposés (clin d'oeil aux voiles), légers filets dépassants et baguette en loupe d'orme : chicissime !

 

 

et un petit peu de fantaisie avec celui-là :

 

 

Genevieve

 

 

biseau perroquet inversé pour les exterieurs et français au milieu, double baguettes, le tout dans les tons des documents, maitrise de la technique et harmonie des couleurs, bref de la belle ouvrage ! Ce n'est pas son préféré.....

 

 

L'Anjou est en vacances ( quoi, encore !!)  un stage d'encadrement est prévu cette semaine. Je vous retrouve avec des merveilles dimanche prochain.

 

Je vous souhaite une belle semaine ensoleillée ( yes)  et.............faites de beaux cadres.

 

 

 

 

Et dans la série, parlons de nos chats lettrés :

 

 

 

540477

 

 

Clo

 

 

Cela ne s'invente pas !!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aime beaucoup le travail de Sylvie, c'est original. Les cadres de Genevieve sont très élégants, tu as raison<br /> <br /> Bravo à toutes
Répondre
O
Toujours de jolies choses à voir et à apprendre. ça m'a l'air très beau ces nuits aux Invalides. Sylvie est en effet très artiste, bravo!
Répondre
C
Je viens te remercier pour l'évolution de ton blog, que je me fais un plaisir de venir découvrir chaque Dimanche. Bisous et à Jeudi prochain avec mon cadre pour le concours.
Répondre
F comme encadrement
Publicité
F comme encadrement
  • Passionnée d'encadrement d'art depuis 34 ans, je vous propose, au fil du blog, le travail créatif et original de mes élèves à Angers. Le magasin Dalbe nous accueille pour les cours. Contact Dalbe : 0241191860 F Ferrat : 0688085880.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité