Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F comme encadrement
14 octobre 2012

Bravo l'artiste

 

Les artistes, devrai je dire car mon billet d'humeur aujourd'hui portera sur BOCQUEL et HOPPER.

 

Vous connaissez le 1er, il fut notre "sujet" de travail sur le concours de juin dernier et vous l'avez rencontré à plusieurs reprises, via mon blog, en janvier et juin.

   

Bocquel

 

Ses peintures sont  traversées par cette lumière particulière qui les rend douces, calmes et sereines et vendredi, nous étions invités au vernissage de sa dernière " production"  : "Le temps des métamorphoses"

 

Vernissage B 1       Vernissage B 2    Vernissage B

 

L'accueil est toujours chaleureux, le lieu enchanteur et l'exposition magique comme d'habitude. Et j'ai été sous le charme de tout cela ( éloge de la beauté ! )

Regarder une exposition c'est prendre le temps, s'arrêter devant chaque tableau, le pénétrer, et la magie opère...

Amis angevins, je vous invite à ne pas manquer son expo. Elle a lieu jusqu'au 28 Octobre tous les jours de 15h à 19h à l'atelier des Espinats à Cantenay-Epinard

 

Le Grand Palais à Paris propose une exceptionnelle rétrospective de l'oeuvre de l'artiste américain Edward HOPPER ( 1882-1967). Profitons en, elles sont rares, les musées d'outre-atlantique prêtent rarement les tableaux de leur artiste préféré.

Je ne sais pas si je mettrais aux murs un de ses tableaux mais feuilleter un beau livre regroupant ses oeuvres, oui.

 

 imagesCAQN0VL6               imagesCAW9N4DJ     

"Nighthawks" inspiré par une nouvelle d'Hemingway                                 "Gas"

 

 

hopper-room-in-brooklyn       Hopper-House-by-the-Rairoad

"Room in Brooklyn"                                    "House by the railroad" servira de modèle à Hitchcock pour "psychose"

 

Réalisme quasi photographique ( HOPPER ayant commencé sa carrière en tant qu'illustrateur ) ses toiles ont gardé sons sens de l'épure dégageant une impression d'étrangeté, de mélancolie voire de malaise. Il semble régner une ambiance glacée voir glaçante. La lumière crue ne vient pas réchauffer le tableau mais transmet ce sentiment d'inquiètude et d'isolement. Réaliste, figuratif, symboliste ? Moi je dirai tout simplement étrange.

 

Rien de désolé à l'atelier si ce n'est le temps mais il nous sert dans notre activité : c'est un temps à faire de l'encadrement, non ? Si, et Sandrine ne s'y est pas trompée, nous proposant ce magnifique éléphant :

 

Sandrine

 

 sous-carte, biseau perroquet, baguette intérieure en carton, le tout dans les couleurs du document : orange, doré et gris en parfaite harmonie avec le sujet, je peux vous dire qu'il a eu du succès. Sandrine a ajouté deux petits éléphants en bois, souvenir de vacances. Top !

 

Richard a terminé son ( un de ses ) Bocquel. Certes, il est carrément en retard mais qu'importe....

 

Richard

 

 

Richard 1

 

 

 Richard 2

 

 Vous comprenez le temps que ça lui a pris pour composer cette réalisation ! Multiple assymétrique sur biseau inversé et passe-partout en ouvertures non rectilignes ; le tout fermé, puis : biseau inversé entre 2 verres, fermeture à onglets et collé au centre, sur le verre de son tableau précédent. Alors ? ça méritait d'attendre un peu, non ?

 

Josiane voulait un encadrement en accord avec son sujet ; logique. Nous avons donc choisi un double français assymétrique

 

Josiane

 

 des filets creux sont venus recueillir des baguettes et une sous-baguette fushia en écho avec les fleurs de celles-ci est venu égayer la baguette chocolat

Et c'est bien joli !

 

Qui dit encadrement, dit cartonnage. Nous utilisons les mêmes matériaux et donc les chutes des cartons, cartonnettes.

Fanny voulait un porte télephone portable. Fanny veut toujours des choses extraordinaires ! Pas de modèles proposés dans les livres, nous l'avons donc inventé. Eh oui, on est comme ça, à l'atelier et voila le résultat :

 

 

Fanny

 

 Plutôt sympa non ? Et comme il a eu du succès, Fanny a du pain sur la planche ! Bravo .

 

Caroline a eu, elle, les éloges de la presse avec la publication dans le dernier Idées de Cadres d'un tableau réalisé en 2010.

 

X Caroline 5 compres

 

 C'est tout à fait mérité car il était, il est magnifique. Le sujet déjà était porteur : une photo du chateau d'Angers de nuit assez époustouflante.

Il nous fallait une technique sobre mais originale et trouver les papiers en correspondance. Et la magie de l'encadrement opère.....

 

Bienvenue à une petite Colombe, tel est son joli prénom, symbole de paix. 

 

B-b-

 

 Longue et belle vie à elle et félicitations à notre douce Geneviève, sa grand-mère délicieuse.

 

Reçus, en vrac cette semaine, en direct par des clientes du magasin, des élèves et sur ma boite mail :

"Nous sommes étonnés de voir la transformation d'une carte ( ou autre) Toutes les réalisations mettent tellement en valeur le sujet. Que de techniques, de richesses dans la création. Que le temps passe vite, déjà fini !  Etre là, c'est déjà oublier ses soucis. Suis allé sur ton blog, que de merveilles, ça donne envie. Ton blog n'était pas à jour samedi, alors, tu fais quoi? J'adore visiter ton blog, il est beau, drôle, intéressant, merci.

 

Tous les jours, j'en veux tous les jours des mots doux comme ça qui donnent la pêche et boostent l'envie et la créativité.

Merci à vous toutes et tous pour votre fidélité, votre enthousiasme et vos petits mots de sympathie. ENCORE.

 

et merci pour ce joli bouquet d'automne, reçu plein coeur :

 

 

DSC01053

 

 

La semaine prochaine, le fruit du travail de mes petites nouvelles. Je peux vous assurer qu'elles sont prometteuses.

 

 

Je vous souhaite une belle semaine et ..........faites de beaux cadres.

 

 

pluie

 

                                                                                               Quoi d'autre ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah, Caroline, tu deviens ma guest star ; c'est le 2è publié en 2 mois, le prédédent étant la tour Eiffel et c'est mérité. Quant au 95 : une coquille ?<br /> <br /> Bises<br /> <br /> FF
Répondre
C
merci Fabienne, je suis ravis de passer dans "idées de cadres"grâce à toi mais par contre, ils me situent dans le 95 et là j'apprécie moins.
Répondre
F
Coucou Manel, <br /> <br /> Je comprends ton coup de coeur, le cadre de Richard est bluffant. Pour colller l'entre 2 verres, il suffit de lui mettre au dos, du papier kraft collé à la colle vynilique et tu le colles sur le verre du paquet précédent et tu mets sous presse.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
M
Félicitations à tous, de magnifiques réalisations <br /> <br /> J'ai un gros coup de coeur pour le cadre de Richard , très technique et original ,bravo à lui .<br /> <br /> Fabienne , un petit conseil , avec quelle colle as-t-il collé son pavé entre 2 verres ? <br /> <br /> merci par avance <br /> <br /> <br /> <br /> bonne semaine , bise <br /> <br /> Manel
Répondre
F comme encadrement
Publicité
F comme encadrement
  • Passionnée d'encadrement d'art depuis 34 ans, je vous propose, au fil du blog, le travail créatif et original de mes élèves à Angers. Le magasin Dalbe nous accueille pour les cours. Contact Dalbe : 0241191860 F Ferrat : 0688085880.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité